Site officiel de la
Mairie d'AMPILLY LE SEC 

2, rue de la maison commune 21400 AMPILLY LE SEC

Tél./Fax : + 33 (0)3 80 91 26 81  - Courriel : mairie.ampilly.le.sec@numeo.fr
Horaires d'ouverture de la mairie :  tous les mardis  : de 17h00 à 19h00 et  les vendredis : de 16h00 à 19h00

Depuis plus de trente ans, Ampilly le sec parle d’assainissement… Aujourd’hui, ce n’est plus une étude mais une réalité. C’est au Cabinet SAGE que la commune a confié la maîtrise d’œuvre. Les difficultés rencontrées du fait des contraintes locales ont conduit à élaborer un projet avec trois techniques d’assainissement différentes : réseau Ramifié sous pression, réseau Sous-vide et réseau gravitaire

Le réseau Ramifié sous pression
Une dizaine de branchement sont raccordés avec la technique dite « réseau ramifié », toutes situées aux Forges. Le principe de fonctionnement de l’assainissement ramifié sous pression consiste à récolter les eaux usées d’une habitation vers un poste de refoulement individuel. Ces postes de refoulement assurent le transfert des effluents vers la canalisation principale, puis jusqu’à la station de traitement.
 
Le réseau Sous-vide

Le principe de fonctionnement de l’assainissement sous vide est relativement similaire à celui d’un… aspirateur, avec un tuyau démesurément long. Une station aspire et crée le vide dans des canalisations de petit diamètre.

Le réseau Gravitaire
La technique de l’assainissement gravitaire, sur notre commune est présente rue du presbytère et  rue de l’église. L’extrémité haute du réseau gravitaire située rue de l’église est connectée avec le réseau Sous-vide. La partie base de ce réseau est raccordée a la station de traitement.
 
La station de traitement

La station de traitement d’Ampilly le Sec dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’entreprise VOISIN permettra l’assainissement collectif des eaux usées des habitants de la commune, de manière naturelle par l’action des roseaux. Les eaux usées sont traitées à différents niveaux, pour enlever un maximum d’impuretés, avant leur rejet dans le milieu naturel : un système de traitement des des eaux usées fiable et inodore. La station utilise des bassins composés d’éléments de granulométries différentes pour filtrer les eaux. Ce procédé écologique rustique s’appuie sur des mécanismes naturels d’épuration des eaux usées par la filtration, la dégradation bactérienne et l’assimilation par les roseaux.



 
 



Créer un site
Créer un site